Dans un marché mondial de plus en plus compétitif, les entreprises recherchent les collaborateurs les plus agiles, mobiles, et adaptés à un monde globalisé. Parmi les qualités recherchées, la maîtrise de plusieurs langues est un atout indispensable, parmi lesquelles le français.
C’est non seulement la troisième langue la plus utilisée dans le monde des affaires, mais aussi la langue officielle de l’espace francophone, soit 83 pays sur les 5 continents représentant 16% du PIB mondial.
Valorisez votre compétence à travailler en français dans votre secteur d’activité, quelque soit votre niveau (A1 – débutant au C1 – confirmé) et ajoutez un Diplôme de français professionnel à votre CV.
À noter : les Diplômes de français professionnel sont également reconnus par le Ministère de l’intérieur pour valider votre niveau de français dans le cadre d’une demande de carte de résident ou de naturalisation auprès de l’État français.
À la différence du TEF Intégration, Résidence, Nationalité, ils sont valables à vie et apporteront une valeur ajoutée à votre CV.
Les épreuves sont passées en ligne et suivies d’un entretien oral.
Elles sont composées de deux parties :
1- Comprendre et traiter l’information (entre 45 min et 2h selon le niveau)
2-Interagir à l’oral (entre 5 et 15 min selon le niveau avec un temps de préparation)
Niveaux |
A1
|
A2
|
B1
|
B2
|
C1
|
Affaires |
X | X | X | X | X |
Relations internationales |
X | X | X | ||
Tourisme-Hôtellerie-Restauration |
X | X | X | ||
Santé |
X | X | X |
Les tarifs des Diplômes sont fixés librement par les centres d’examen.
Nous vous invitons donc à vous rapprocher du centre le plus proche de chez vous pour obtenir des renseignements sur les tarifs et les dates d’examen. Vous trouverez leurs contacts ici.
Les Diplômes de français professionnel sont conçus par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France pour les entreprises et les jeunes professionnels.
Les Diplômes de français professionnel sont proposés dans une centaine d’universités et écoles de management dans le monde telles que l’Académie Diplomatique de Vienne en Autriche, l’École hotellière de Lausanne en Suisse, l’Université Bocconi à Milan, l’université Chosun en Corée du Sud, l’université de Podomoro en Indonésie, l’université Georgetown, DePaul et Vanderbilt aux Etats-Unis, et bien d’autres.
La CEMS (The Global Alliance in Management Education) les reconnait pour la validation du niveau de français des étudiants de ses 32 écoles.
Les Diplômes de français professionnel sont reconnus par plusieurs ministères en Europe (France, Suisse, Italie, Lituanie, République Tchèque, Autriche…).
Le Diplôme de français des relations internationales a été conçu en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui reconnaît et le prescrit dans différents programmes internationaux.
Les Diplômes Affaires bénéficient également du label européen ALTE qui leur octroie une reconnaissance scientifique européenne et internationale.
Les Diplômes s’adressent à tous les étudiants et professionnels qui souhaitent attester de leur niveau de français dans un contexte professionnel.
Les épreuves sont accessibles aux candidats âgés de plus de 16 ans.
Pour vous inscrire, contactez directement l’un de nos centres d’examen. Vous pourrez soit passer directement les épreuves qui correspondent aux compétences que vous souhaitez valider, soit vous inscrire à un programme de préparation si le centre le propose.
Si vous pensez que votre situation nécessite un aménagement particulier, veuillez en informer le centre de passation avant votre inscription. Il vous indiquera la démarche à suivre pour faire valoir votre situation afin que Le français des affaires puisse vous proposer des conditions de passation adaptées.
Le français des affaires propose différents aménagements afin de rendre accessible le DFP aux candidats en situation de handicap.
Le candidat doit fournir un certificat médical à son centre d’examen. Ce certificat est émis par un praticien et explicite la nature du handicap. Si celle-ci permet au candidat de présenter les épreuves, le praticien émet des recommandations pour l’aménagement de la session (mise à disposition par le centre d’un assesseur, attribution d’un tiers-temps supplémentaire, adaptation du volume sonore, etc.).
Le français des affaires transmet alors au centre de passation le matériel nécessaire à l’organisation d’une session aménagée : version adaptée, instructions pour le responsable du centre, instructions pour les surveillant, examinateur, assesseur.
Vous trouverez sur notre site la liste de tous nos centres agréés pour les DFP. Certains proposent des cours de préparation aux Diplômes de français professionnel. N’hésitez pas à les contacter ou à nous contacter (francais@cci-paris-idf.fr) pour en savoir plus.
Nous mettons également à votre disposition un large choix d’outils pour vous aider à préparer au mieux votre examen :
Retrouvez tous les outils dans notre page Se préparer.
Les Diplômes de français professionnel comportent deux séries d’activités : Comprendre et traiter l’information et Interagir à l’oral.
Chaque série d’activités donne lieu à un score sur 100.
Pour obtenir le Diplôme de français professionnel, vous devez :
• obtenir au moins 50% des points à chaque série d’activités,
• obtenir une moyenne supérieure ou égale à 60% des points sur l’ensemble des activités.
Pour obtenir le Diplôme de français professionnel « avec Mention », vous devez :
• obtenir une moyenne supérieure ou égale à 80% des points sur l’ensemble des activités.
À noter : le barème diffère légèrement pour le Diplôme de français de la Santé B2/C1. Consultez le Guide des candidat(e)s Santé pour en savoir plus.
Les quatre critères d’évaluation ont le même coefficient d’importance pour le calcul du score final.
Les cinq critères d’évaluation ont le même coefficient d’importance pour le calcul du score final.
Retrouvez le détail de la pondération des activités de la série Comprendre et traiter l’information pour le Diplôme de français professionnel qui vous intéresse dans le Guide des candidat(e)s qui lui correspond :
Guide des candidat(e)s Affaires
Guide des candidat(e)s Relations internationales
Guide des candidat(e)s Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Guide des candidat(e)s Santé
Le délais d’obtention des résultats est compris entre 2 à 3 semaines.
Vous recevrez votre Diplôme de français professionnel par courriel, avec un lien vous permettant d’accéder à votre coffre-fort numérique où est sauvegardé votre diplôme.
Lors de votre inscription pour passer un Diplôme de français professionnel, Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France collecte un certain nombre d’informations afin de traiter votre demande.
Vos données sont conservées par Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France pendant 10 années. Elles ne sont pas communiquées à des tiers.
Les informations recueillies peuvent également faire l’objet d’un traitement informatique destiné à la réalisation d’études et de sondages afin d’améliorer nos services. Dans ce cadre, les données collectés lors de la réalisation de sondages ne sont pas communiquées à des tiers et sont conservées pendant une durée d’un an.
Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016-679 sur la protection des données et dans le cadre et les limites posés par ces textes, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou effacer que vous pouvez exercer en contactant francais@cci-paris-idf.fr ou, en cas de difficulté, le délégué à la protection des données à l’adresse : cpdp@cci-paris-idf.fr. En dernier lieu vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.