Publié le 10 décembre 2019
Depuis près de 20 ans, le Département de français de l’Université de Californie du Sud (University of Southern Califonia) forme ses étudiants au français professionnel grâce à un cours d’un semestre durant lequel les étudiants sont plongés dans le monde de l’entreprise.
Chaque semestre, une quinzaine d’étudiants découvrent la vie en entreprise en français au travers d’une simulation globale qui offre une immersion dans l’univers de l’entreprise; permettant d’utiliser toutes les fonctions du langage dans un cadre professionnel.
Le cours commence par une introduction à l’économie française et au rôle de l’État, la définition du statut de l’entreprise et aux droits des salariés en France. Par équipe de 3 ou 4, les étudiants ont ensuite à choisir un produit qu’ils devront présenter, positionner sur le marché et pour lequel ils devront définir une politique tarifaire. Ils seront ensuite amenés à créer une entreprise, rechercher un lieu d’implantation en France et à la présenter, tout cela bien évidemment en langue française.
Chaque groupe aura par la suite pour tâche de créer des supports de communication et des campagnes de publicité afin de promouvoir, de défendre et de vendre leur produit. Les étudiants s’intéresseront à la facturation, entreprendrons des démarches auprès de banques et d’assureurs lors d’activités qui les amèneront à négocier et à développer leurs compétences d’interaction écrite et orale.
Atiyeh Showrai, Directrice du programme de français à USC, est à l’origine de ce cours à succès de simulation globale lancé au début des années 2000. En fin de semestre, Atiyeh offre la possibilité à ses étudiants de se présenter aux épreuves du Diplôme de français des affaires qui leur permet de valider et de valoriser leur niveau en français dans le domaine des affaires.
Une grande majorité des étudiants candidats d’USC se présentant aux Diplômes de français des affaires obtiennent leur diplôme avec mention grâce au cours d’Atiyeh !
La simulation globale, apparue dans les années 1990 et initiée par Francis Debyser, est une technique intégrée aux méthodes communicatives et développée en vue de l’enseignement du français. Elle permet de créer l’illusion du réel en cours tout en stimulant la prise de parole.
Pour en savoir plus sur les simulation sur objectifs spécifiques, nous vous invitons vivement à consulter les articles de Chantal Cali et de Francis Yaiche dans le numéro 31 de Points Communs de mai 2007.
~ Romain Devaux